Message important de votre conseil de fabrique St-Joseph d’Alma;
Comme dans le passé, nous tenons à toujours vous communiquer l’information qui touche à la vie de nos communautés, ce que nous savons, nous vous le dirons; telle est notre devise. C’est pourquoi nous tenons à vous informer de ce que nous avons constaté…
En réalisant nos prévisions budgétaires pour l’année prochaine, cela nous a permis de constater que nos déficits augmentent d’une année à l’autre. Par exemple, le déficit pour l’année 2018 s’élève à 24 500$, et il sera probablement plus élevé après la vérification de notre comptable. Selon nos prévisions pour l’année 2019, si nous demeurons dans la situation actuelle, le déficit atteindra les 61 000$.Et c’est pourquoi nous tentons de diminuer les dépenses pour les années futures. Mais il est difficile de couper, car le chauffage des églises, les salaires des employés de soutien et pastoraux ne cessent d’augmenter. Il est certain que nous aurons des départs à la retraite dans quelques années, mais nous serions irresponsables d’attendre d’être au pied du mur avant d’agir.
Cette année, nous devions renouveler le bail du St-Jude, renouvellement que nous avons repoussé au 1er juin 2019. Car nous avons besoin d’analyser la situation et les impacts se rapportant au renouvellement du bail qui aurait une durée de trois ans. En comptant le coût du bail avec les coûts d’exploitation incluant une partie de salaire d’un sacristain, cela nous coûte environ 40 000$ pour vivre la messe le jeudi et le samedi pour l’année à l’église St-Jude.
Sur le plan pastoral, si nous devions perdre les services d’un prêtre, nous serions obligés de composer avec l’horaire des messes d’été à l’année. C’est-à-dire que nous serions obligés de couper deux messes le dimanche, une du côté de St-Joseph et une du côté de St-Sacrement. Ce qui nous place dans une situation où nous nous retrouvons à utiliser seulement deux églises. Nous n’utilisons plus l’église St-Jude pour l’initiation chrétienne et aussi pour les baptêmes. Et il y a très peu de funérailles qui se célèbrent à St-Jude. Rappelez-vous que la résidence du St-Jude devait faire la phase II en juillet 2017. C’est ce qui explique en partie l’utilisation moindre des lieux depuis cette annonce, il y a quelques années. Nous savons que la phase II ne se réalisera pas en 2019, mais qu’elle fait toujours partie des plans de développement du St-Jude.
C’est donc en considérant les aspects des ressources humaines, matérielles et financières, mais également en ayant à cœur notre devoir de saine gestion des deniers de la fabrique, que nous en arrivons à la conclusion que nous n’avons plus besoin de trois églises. Force est de constater que nous ne renouvellerons pas le bail de l’église St-Jude.
Nous vous transmettons cette option aujourd’hui, mais nous sommes conscients que cela doit être partagé et réfléchit en communauté. C’est pourquoi nous vous convions lundi 25 février à 19h00, église St-Jude, à une assemblée de paroissiens pour en parler avec nous. Merci de votre collaboration.
Votre conseil de fabrique